top of page

Hypnose Ericksonienne

Depuis que je me forme en hypnose, on me pose souvent cette question :

"Est ce que tu vas me faire faire la poule ? ".

Il y a plusieurs réponses possibles, selon le degré d'humour du jour.

 

L'hypnose thérapeutique est loin d'être spectaculaire.

Parfois vous avez l'impression de rêver...

Parfois vous avez la sensation de flotter entre veille et sommeil...

Parfois vous êtes parfaitement vif à l'affut du moindre son.

Quoiqu'il en soit vous gardez le contrôle et pouvez sortir de cet état de conscience modifié, dès que vous le souhaitez.

L'hypnose ericksonienne mène à un état naturel que nous connaissons tous depuis le plus jeune âge : "être dans la lune".

Il s'agit d'un vagabondage immobile et ressourçant.

L'autre question récurrente est "mais tu y crois à ces trucs là ?".

En France et ailleurs, certaines interventions chirurgicales se déroulent sous hypnose, pour éviter une anesthésie générale.

Il existe également des services de soins où les patients sont préparés à l'opération avec l'hypnose, pour une meilleure récupération.

A partir de cette réalité, la question d'y croire ou pas, me semble désuète.

Par contre pour que cela soit réalisable, tout un context médical est nécessaire. Il faut du temps, du personnel motivé et formé, des financements et des porteurs de projets...

La transe hypnotique est décrite à travers les âges et les cultures.

Milton Hyland Erickson est un psychiatre et psychologue américain qui a introduit l'hypnose, de façon thérapeutique, à ses soins au siècle dernier. Souffrant de grâves problèmes de santé, il a lui-même utilisé cette technique pour supporter la maladie.

Ce que l'on apprend en étudiant la façon de travailler du docteur Erickson, est que la base pour pratiquer l'hypnose est la construction d'une relation de confiance et l'existence d'une communication fluide entre le consultant et le praticien.

Parfois cela ressemble à une conversation originale... où la place à la nouveauté peut se créer.

Le docteur Erickson recevait ses patients dans son salon, avec les enfants qui jouaient. Les retranscriptions de ses consultations sont le témoignage que l'on peut guider une personne en souffrance vers le mieux être, avec malice et simplicité.

Fleur métallique
bottom of page